ORDONNANCEMENT – PILOTAGE – COORDINATION

ORDONNANCEMENT – PILOTAGE – COORDINATION (OPC)

Les missions :

  • Ordonnancement des travaux
  • Etablissement des plannings, enveloppes études et travaux
  • Etablissement du planning d’exécution des travaux
  • Pilotage, ordonnancement, coordination des études et travaux (OPC)
  • Assistance aux opérations préalables à la réception
  • Suivi des levées de réserves

La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le maître d’oeuvre, les entreprises, le bureau de contrôle et d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage.

Il établit le calendrier d’exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché afin de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.

Décret du 29 novembre 1993

En application du décret du 29 novembre 1993, la mission OPC est intégrée dans les textes de la loi MOP, hors de la mission de base de maitrise d’oeuvre, ce qui montre bien la volonté du législateur de faire de cette mission OPC, une mission complémentaire de la mission de l’architecte et indispensable au bon déroulement du chantier, dans le cas de marché en corps d’états séparés.

Lors de la passation de marchés en corps d’états séparés, le maitre d’ouvrage doit contracter une mission OPC, pour une bonne exécution de son projet (les délais d’exécution maitrisés peuvent avoir un impact financier important à l’égard des différents acteurs d’un projet.)